Les arnaques de Noël

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

À l'approche de Noël, on est plusieurs à chercher des aubaines et à être complètement débordé par notre magasinage. C'est donc sans grande surprise que les pirates informatiques tentent d'utiliser la période des fêtes afin de vous dérober de l'argent et de l'information personnelle. Pour nous aider à nous protéger, la compagnie McAfee, spécialisée dans les logiciels antivirus, a dévoilé encore une fois cette année, sa liste des 12 arnaques de Noël. On remarque d'ailleurs plusieurs nouveautés par rapport à la liste de l'an dernier. Il faut dire que les pirates sont très technos et qu'ils s'adaptent toujours aux innovations. Voici quelques-unes des arnaques répertoriées par McAfee.

 

Codes QR et applications Android

Avec la popularité des téléphones intelligents, on utilise de plus en plus notre cellulaire lorsque vient le temps de préparer nos réceptions de Noël ou encore notre magasinage. McAfee vous met en garde contre certaines applications Android qui sont souvent visées par des logiciels espions. Une application de fond d'écran infectée par un tel logiciel a été téléchargée à plus de 4,6 millions de reprises l'an dernier. Assurez-vous alors de télécharger des applications qui proviennent de développeurs reconnus.

 

La popularité des codes QR crée aussi un problème de sécurité. Lorsque l'on scanne ces petits codes à l'aide d'une application spéciale, on est souvent dirigé vers une page internet. Si ce code est très utilisé en publicité, il l'est maintenant aussi avec les pirates. On peut alors vous diriger vers un site infecté qui tentera de vous voler de l'information. Le code QR pourrait aussi vous envoyer vers un faux site de concours où vous allez entrer vos informations personnelles.

 

Faux concours Facebook

On aime tous gagner des prix, surtout à l'approche de Noël. Sur Facebook, on est souvent inondé de concours de différentes compagnies. Certains concours peuvent souvent sembler plus attirants que d'autres. McAfee vous recommande cependant de faire très attention. Il n'est pas rare de retrouver de fausses promotions qui ne veulent que voler vos informations personnelles.

 

McAfee donne l'exemple d'une offre promotionnelle qui offrait des billets d'avion gratuitement. Pour y avoir droit vous deviez remplir un questionnaire de plusieurs pages. À la fin de l'exercice, vous n'aviez aucun billet d'avion, mais vos informations étaient vendues à des compagnies de télémarketing.

 

Un colis à votre porte

Si vous êtes comme moi, vous faites la plupart de vos achats de Noël en ligne. Les pirates informatiques ont donc l'idée de créer un faux courriel qui ressemble étrangement à celui que pourrait envoyer une compagnie de livraison comme FedEx, Purolator ou UPS. On vous indique alors que vous avez un colis qui doit être livré, mais que vous avez certains frais à payer avant de le recevoir. Croyant faire affaire avec une vraie entreprise, vous donnez votre numéro de carte de crédit...

 

Transaction refusée

Plusieurs consommateurs prennent quelques jours de congé durant le temps des fêtes pour visiter de la famille à l'extérieur de la ville ou encore pour prendre des vacances. Vous êtes donc nombreux à réserver une chambre d'hôtel. Un peu comme l'exemple précédent, les pirates vont essayer de profiter de cet aspect en vous envoyant un faux courriel. On vous informe que votre réservation n'a pas fonctionné parce qu'il y a eu un problème avec la transaction. On vous demande alors d'entrer de nouveau vos coordonnées et numéros de carte de crédit. Évidemment, si vous n'avez pas réservé de chambre, ce courriel sera facilement détectable, pour ceux qui ont cependant réservé une chambre, ça peut semer le doute.

 

La mode des clients mystères

Connaissez-vous la mode des clients mystères? Il s'agit de consommateurs qui sont payés par une compagnie pour aller magasiner à un endroit précis pour espionner le service à la clientèle de l'endroit. Des pirates informatiques ont alors eu l'idée d'exploiter cette tendance. En fait, qui n'aimerait pas faire un peu d'argent en allant dans une boutique? On vous envoie donc un message texte en vous mentionnant que vous pouvez gagner 50$ en étant client mystère. Si l'offre vous intéresse, on vous demande de téléphoner à un numéro. On vous demandera alors vos informations bancaires pour faire le paiement. Évidemment, il n'y aura jamais de paiement et vos informations seront volées.

 

Le classique iPad gratuit

Le iPad d'Apple est encore une fois cette année sur la liste de cadeau de plusieurs personnes. On retrouve donc plusieurs sites internet frauduleux qui vous offrent un iPad 2 gratuitement. Ces sites ont souvent l'air véridiques et le concours est intéressant. Par contre, on vous transporte sur un site d'hameçonnage et on tentera de voler vos informations personnelles. C'est faux sites peuvent aussi vous offrir des consoles de jeux ou des téléphones cellulaires.

 

Coupons alléchants

Vous commencez à voir la tendance, les cybercriminels exploitent au maximum les consommateurs en leur promettant des économies ou même des gratuités. Les bons rabais en ligne sont évidemment très utilisés par les pirates. On vous offre alors des rabais incroyables dans des magasins populaires. Pour les obtenir, il suffit de remplir un autre questionnaire qui donnera de l'information personnelle aux pirates. Ces derniers vendront ensuite l'information.

 

La prudence est évidemment de mise dans le temps des fêtes. Soyez extrêmement méfiants lorsque vous recevez un courriel ou vous voyez une offre qui semble trop bonne. Aussi, ne donnez pas d'informations personnelles sur le Net quand ce n'est pas nécessaire. Évidemment, McAfee vous recommande d'installer l'un de ses logiciels, mais bon... il y en a plusieurs gratuits de qualité sur le Net comme Microsoft Security Essential.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires