La techno du futur

Envoyer à un ami

Envoyer cet article à un ami.

 

Cette semaine, deux compagnies importantes dans l'univers technologique nous ont présenté leur vision du futur. Ce n'est pas la première fois que l'on peut voir des démonstrations du genre, mais c'est toujours vraiment très intéressant de voir ce que la techno nous réserve dans l'avenir.

 

En 2010, Microsoft et sa division Office avaient mis en ligne une vidéo qui démontrait sa vision du futur. Un an plus tard, le géant de l'informatique a remis ça en nous offrant une spectaculaire vidéo de plus de 6 minutes qui nous donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler le monde dans un futur pas si lointain. Les innovations présentées pourraient être en place en 2019.

 

Évidemment, la technologie tactile est omniprésente et elle n'est pas seulement sur les écrans ou les téléphones. En fait, tout devient tactile ou presque. Par exemple, le réfrigérateur de la maison pourrait afficher directement sur sa porte son contenu. Vous pourriez aussi avoir des recettes en fonction de ce qui s'y trouve.

 

Vous avez une recette en tête, il suffirait de la glisser de votre tablette sur le comptoir. Vous pourriez ainsi retrouver la marche à suivre et les ingrédients directement sur votre surface de travail. Microsoft imagine aussi qu'il y aura en 2019 des lunettes qui sauront traduire automatiquement les langues étrangères.

 

Les fenêtres des voitures pourraient être capables de donner de l'information sur votre trajet et sur les points d'intérêt que vous croisez. La vision du futur de Microsoft passe donc par une utilisation à grande échelle de la réalité augmentée.

 

Une autre vidéo de Microsoft s'intéresse cette fois au système de jeu Kinect. On nous présente de nouvelles applications au capteur de mouvement. Ces idées pourraient être en application bien avant 2019. Il semblerait en effet que Microsoft lancerait au début de 2012, un kit pour les développeurs. Ces derniers pourraient donc créer de nouvelles utilisations à Kinect. À voir ces images, on a un petit souvenir du film rapport minoritaire.

 

Le futur selon BlackBerry

Même si l'avenir n'est pas très rose pour Reasearch in Motion et son téléphone BlackBerry, l'entreprise canadienne a elle aussi publié cette semaine sa vision du futur. Même si la vidéo est moins spectaculaire que celle de Microsoft, elle nous permet tout de même de voir des applications intéressantes qui pourraient faire partie de notre quotidien éventuellement.

 

BlackBerry imagine aussi un monde rempli de réalité augmentée et de surfaces tactiles. On pourrait par exemple utiliser son téléphone pour trouver son nouveau bureau. On pourrait le déposer sur une table et voir un clavier virtuel apparaître. Les idées proposées par BlackBerry ne sont pas aussi futuristes que celles de Microsoft. Certaines existent d'ailleurs déjà. Plusieurs clients de BlackBerry, qui ont eu de gros problèmes il y a quelques semaines, doivent espérer que l'entreprise se concentre sur le présent plutôt que sur l'avenir.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Merci d'avoir voté

Haut de page

Commentaires

Commentaires